Enfin mise à l’eau !

Classé dans : Non classé | 0

Après 22 mois de travail pour refaire une santé à notre chère caïque, et plusieurs reports dus à une panne de la grande grue du Port de Fécamp, l’opération s’est bien passée le 12 Août 2020.

Dans un premier temps le moteur a été installé, puis l’ensemble a été mis à l’eau sans problème sous le regard d’un public nombreux.

C’est le couronnement -encore provisoire car il reste du travail à accomplir !- de 3000 heures de travail des bénévoles de l’Association et de 500 heures de travail du charpentier de marine Guillaume Pellé.

Les épreuves ont été nombreuses au cours de ces 22 mois.

De multiples – mauvaises !- surprises ont été révélées au cours du démontage des éléments de la caïque en vue de leur restauration, mais c’était sans compter sur le confinement qui non seulement nous a empêché de poursuivre nos travaux durant deux mois mais nous a aussi contraint à ne pas pouvoir asperger la coque, ce qui était fait chaque jour dans le but que le bois ne se rétracte sous l’effet de la sécheresse. Et bien sûr il pleuvait rarement durant cette période !

Le résultat ne s’est pas fait attendre : plusieurs clins neufs récemment posés se sont fendus. Le moral a accusé une forte baisse pendant quelques heures à la découverte de cette avarie. Mais le lendemain le travail a repris encore et encore pour aboutir à cette mise à l’eau.

Quelles ont été les principaux travaux (déjà décrits dans « les actualités » sur ce site au fur et à mesure de la progression) :

Restauration du pont et des barrots, des plats-bords, des clins défectueux, des jambettes et aussi de l’étrave. (voir la rubrique « La caïque / Son vocabulaire » sur ce site)
Calfatage, peinture intérieure et extérieure.

Que reste t-il à faire :

La réparation d’une petite voie d’eau constatée lors de la mise à l’eau, (ce qui explique l’enveloppement de la caïque, façon Cristo!), la mise en ligne du moteur et ses réglages, l’électricité, les installations intérieures et le gréement.

La volonté de l’Association ne faiblit pas et ce navire de 71 ans, classé « Bateau d’intérêt Patrimonial » retrouvera bientôt une seconde jeunesse grâce aux partenaires qui nous ont suivis dans cette aventure : les Collectivités locales : Région Normandie, Villes de Fécamp, Fécamp Caux Littoral Agglo, Etretat, Yport, et les Sociétés : Crédit Agricole Normandie Seine, Groupe Olvéa, Benoist Lair.

.

.