Fêtes du 15 Aout à Yport : La Caïque est de retour !

Classé dans : Non classé | 0

Après trois ans d’absence pour causes de sa restauration et du Covid, la Caïque a enfin pu reparaître aux fêtes du 15 Août et la bénédiction de la mer à Yport.

Départ à 10 heures du ponton C des visiteurs par temps agréable, vent et marée contre nous. Aller au moteur et avec le tape-cul mis en place et voile hissée pour faire beau. Petit clapot et beaucoup de bateaux à l’eau dans la baie de Fécamp dont les navires de construction des éoliennes en mer partis en même temps que nous.

Grand mouillage de la Caïque devant Yport vers 11h30 : Ancre larguée à l’arrière et haussières ajoutées à sa chaîne afin que la Caïque aille poser son étrave sur le galet comme il se doit. Deuxième haussière à l’avant amarrée à terre pour maintenir la Caïque dans l’axe du chenal. Comme la mer monte – forte marée –, il faut haler dessus toutes des 5 à 10 mn pour garder la Caïque au contact des galets tout en filant la haussière de l’arrière.

Plusieurs autres bateaux sont déjà là puis le Professeur Gosset vient nous rejoindre.

Casse-croûtes divers et variés à bord en attendant l’arrivée de la procession. Ah oui quelques liquides également, dont de l’eau, mais si !

La procession arrive vers 15 heures, beaucoup de monde sur le terre plein devant la plage. Les fleurs sont embarquées sur le canot de la SNSM d’Yport pour être mises à l’eau au large, au milieu du grand nombre de bateaux tournant tout autour. C’est d’ailleurs un bel exercice de navigation pour éviter de s’aborder ! Grands coups de sirènes et recueillement en souvenir des péris en mer.

Pour bénéficier du vent favorable pour le retour vers Fécamp, et aussi parfaire le spectacle, la grand voile est hissée, puis le foc. C’est donc toutes voiles dehors et moteur coupé que la Caïque file vers Fécamp. Ou elle file vraiment, la preuve, un voilier avec son spi gonflé peut à peine nous doubler. Bon il est moins au large que nous et a peut-être un peu moins de vent, mais quand même !

Amarrage provisoire de la Caïque à côté du Professeur Gosset à un des pontons visiteurs, elle rejoindra sa place le soir à l’ouverture des portes du bassin Bérigny.

.

Pour naviguez sur la Caïque en visionnant ces petits films, cliquez sur le lien :

.

Aller vers Yport : https://youtu.be/ungD92QGdi4

Vue des falaise, de la plage et de la baie : https://youtu.be/mLeIg8MaDsY

Retour vers Fécamp à la voile : https://youtu.be/xtVOmZPj4tE

.

.