ARMEMENT : Eugène Ebran Fils « Yport »
CARACTÉRISTIQUES : Longueur : 9.48 m – Largeur : 3.88 m – Creux: 1.23 m – Jauge Brute : 9.23 Tx – Jauge Nette : 2.51 Tx – Moteur : 40 CV Lesouëf
COULEURS : Coque noire lisse blanche rayure bleue
MÉTIER (S) PRATIQUE(S) : Filets – cordes – sennes au hareng
HISTORIQUE : Caïque à voile et moteur pontée construite en 1949 à Fécamp aux chantiers Jouen Fiquet, francisée le 17/05/1949 à Fécamp N° 71020

  • Armée à la petite pêche le 19/04/1949, Patron Eugène Ebran. Désarmée le 10/11/1970. Elle est vendue le 05/03/1971 à Mr Victor Lefebvre 15 rue René Coty Fécamp.
  • Par la suite, le navire est vendu à un club de plongée du Havre mais reste immatriculé à Fécamp sous le N° FC.249509 et garde son nom « VIERGE DE LOURDES »
  • 1992 : l’association « CAÏQUE VIERGE DE LOURDES » est constituée, l’achète et l’exploite à partir du port de Fécamp pour les membres de son association.
  • 1993-1994 : Importants travaux de restauration pour remettre le navire dans son état d’origine dans le respect des pratiques de l’époque. Obtention du permis de naviguer en Juillet 1994.
  • 1999 : C’est la fête sur les quais fécampois. Pour ses 50 ans, bon nombre d’embarcations de la région sont présentes pour l’événement ainsi que le « MARITE » à l’époque sous pavillon suédois.
  • 2000 : Travaux de carène au chantier de Honfleur, remplacement d’une partie des pavois et de leurs lisses, ainsi que du pont, renforcement de quelques barrots, remplacement de l’arbre de l’hélice.
  • 2005 : Travaux de carène à Fécamp : changement de clins défectueux et diverses réparations (changement d’anodes, renforcement des articulations du gouvernail).
  • 2015 : Carénage à Fécamp : grattage et peinture de la coque, réparations des parties malades, diagnostic des importants travaux à effectuer pour donner une nouvelle jeunesse à la Caïque.
  • 2018 : Grâce à une collecte de fonds, La Vierge de Lourdes est mise à terre pour une réfection importante.
  • 2019 : Remise à l’eau après réfection. Poursuite des aménagements rendus difficiles pour des raisons sanitaires dûes à la pandémie Covid 19.
  • 2021 : Première navigation après réfection dans le bassin Bérigny.