La Caïque Vierge de Lourdes, comme de nombreuses autres caïques d’ Yport et d’ Etretat, était à son origine, pourvue d’un moteur Lesouëf, ou plus précisément d’un moteur « RL », marque déposée.

Le premier atelier de fabrication était situé à Fécamp, Rue Jean Lorrain, là où se situe aujourd’hui le Pôle Emploi. Il était animé par les frères Lesouëf, Raymond, le concepteur des moteurs, et par son frère Noël. L’atelier a ultérieurement été transféré au Havre.

Comme tout moteur Diesel, le démarrage nécessitait un chauffage. Pour cela on allumait un morceau de papier spécial, enroulé comme un cigare, coincé dans une bougie – photo de droite ci-dessous, en haut et à gauche du cylindre de gauche, couleur rouge – que l’on vissait, vite avant que le vent ne l’éteigne, dans le haut d’un cylindre du moteur. Puis, à la manivelle – qui était fixée sur l’arbre du haut, à gauche de la chaîne – on entraînait le moteur pour qu’il démarre. Cet exercice réchauffait bien le mécano de service.

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